Communiqué aux médias
Avec la devise Le droit de choisir
Une association pour le droit de mourir dans la dignité
(l'AQDMD) vient de naître au Québec

Montréal le 22 octobre 2007 - Une nouvelle association vient de naître au Québec dans le but de militer pour le droit de demander et recevoir une aide médicale, dans des conditions bien définies, pour mettre un terme à la souffrance et mourir dans la dignité.

L'AQDMD (Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité) a tenu son assemblée de fondation le 22 septembre dernier. Elle avait reçu ses lettres patentes en juillet. Madame Helène Bolduc a été élue présidente d'un conseil d'administration de sept personnes.

L'AQDMD annonce la mise en ligne de son site internet www.aqdmd.qc.ca où se trouvent déjà plusieurs informations utiles. On y lira entre autres l'énoncé de sa mission et de ses objectifs, les textes fondateurs de l'association, un bref historique et des notes sur le projet de loi privé de la députée Francine Lalonde.

C'est à la suite du débat sur ce projet de loi pour le droit de mourir dignement que des personnes se sont réunies pour créer cette association. Cette action fut enclenchée lors du passage à Montréal de la présidente de l'ADMD belge, madame Jacqueline Herremans, alors qu'elle allait à Toronto pour participer au congrès mondial où elle allait devenir présidente internationale.

L'arrivée de l'AQDMD fut saluée par plusieurs personnes du monde médical, mais aussi par l'ex-juge de la Cour Suprême Claire L'Heureux-Dubé et bien entendu par la députée Francine Lalonde: « Je salue cettte fondation comme un moment marquant dans la quête du droit fondamental de choisir d'être aidé(e) médicalement à mourir. Si j'ai travaillé à la création de cettte association, c'est que je sais que le regroupement le plus large doit se faire autour de cette idée pour qu'elle fasse son chemin jusqu'au Parlement », a déclaré la députée.

Source: Guy Lamarche
(514) 943-9970
Guy.Lamarche@aqdmd.qc.ca